Coupe du Centre Ouest

10 janvier 2014 - 13:12

L'USO, après L'ECHO, dans le Populaire...

Le pensionnaire de 1re division n’avait plus atteint le 6e tour depuis bien longtemps

A Oradour-sur-Glane, solidarité et amitié ne sont pas de vains mots, et ils sont au cœur du discours de Christophe Bellicaud avant chaque match. Celui de samedi sera ainsi dédié à un joueur radounaud qui a perdu sa maman tout récemment.? - VM sports popu

Samedi soir, Oradour-sur-Glane représentera le district de la Haute-Vienne à l’occasion de son 32 e de finale face à Gouzon. Une jolie façon de rechausser les crampons en 2014.

La vie est parfois injuste. Alors que la majeure partie des footballeurs de la région prolongent encore un peu la douceur des vacances de Noël, d'autres ont ressorti les crampons, direction la pluie, le froid, la sueur. Ce sont les affres de la compétition. Mais à Oradour-sur-Glane, on ne s'en plaindra sûrement pas : d'ailleurs, on l'a bien cherché !

Samedi soir, les Radounauds, pensionnaires de 1 re division de district, disputeront le 6 e tour de la Coupe du Centre-Ouest. Et cela ne leur était plus arrivé depuisæ « Je ne sais pas exactement ! » avoue Daniel Puygrenier, président de l'USO à la mémoire un peu défaillante. « On avait fini meilleure club de district la Haute-Vienne en 2002-2003, il me semble. On avait disputé la petite finale, précise-t-il toutefois. Mais depuisæ » Eh bien depuis, pas grand-chose, excepté une élimination au 5 e tour la saison passée.

Un exercice à la saveur amère. Christophe Bellicaud, entraîneur de l'équipe première depuis quatre ans, en grimace encore. « On s'était donné l'objectif de monter mais on avait très vite vu que ça ne serait pas possible avec deux équipes au-dessus du lot ( Rilhac-Rancon et l'Amicale Franco Portugaise, ndlr). Il a même fallu se bagarrer pour assurer notre maintien. » Lui et son président ont retenu la leçon. Pas question cette fois de se lester de quelle pression que ce soit « parce que c'est trop dur de se fixer un but en 1 redivision : c'est tellement serré qu'un week-end on regarde devant et celui d'après, c'est derrière », grogne M. Puygrenier, qui préfère miser sur « la convivialité, l'ambiance avant, pendant et après le match. »

« Depuis cette saison, on a tout recentré sur le plaisir : celui de la gagne et, si on perd, sur n'importe quelle satisfaction qu'on trouvera, éclaire d'ailleurs Christophe. On s'est recentré sur les fondamentaux qu'il est toujours bon de rappeler : ensemble, on est plus fort que tout seul, ou si je marque c'est bien mais si c'est le copain on est content aussi. »

« Samedi on a surtout tout à gagner »

Et la méthode semble plutôt bonne : à quasiment mi-saison, l'USO est idéalement placée pour jouer sa carte le moment venu. Et la voilà donc invitée à défier Gouzon pour réamorcer agréablement la pompe en 2014. Une perspective alléchante pour les deux hommes forts d'Oradour, dans la bouche desquels revient le même mot : récompense.

« C'est bien pour le groupe, car tout le monde joue le jeu à l'entraînement », apprécie Christophe Bellicaud, « super content » d'affronter l'un des belles surprises de PH. « Si on passe, c'est l'exploit, on va jouer encore plus gros le tour d'après et c'est sympa. Et si on ne passe pas, on sera reversé en Coupe de la Haute-Vienne, qui est aussi chouette à jouer. Samedi on n'a rien à perdre. On a surtout tout à gagner. » Alors pas question de se tracasser.

Le coach s'emploiera à le répéter à ses troupes. « Ce qu'il faut se mettre en tête, c'est qu'on l'a fait au tour précédent face à une DHR ( Meymac, ndlr) alors pourquoi pas là ? Il ne faut pas oublier d'où on vient et ce que l'on sait faire. On a une demi-saison derrière nous qui nous permet d'avoir des certitudes. Tous les voyants sont au vert pour prendre du plaisir. » Au fait, qui a parlé d'injustice ? A Oradour-sur-Glane, on veut bien rogner encore un peu sur les week-end de reposæ

oradour en bref

Le club. 80 licenciés seniors répartis en trois équipes et une équipe vétérans. Les jeunes jouent au Val de Vienne.

La saison. Avec 6 victoires, 1 nul et 3 défaites, l'USO est 3 e ex aequo en 1 redivision, à 2 points du duo de tête Nexon et l'Alouette. 6 e attaque avec 18 buts ; 5 e défense avec 15 buts.

Les tours précédents. e tour : victoire 3-0 à Chabanais (2 e div.) ; 4 e tour : victoire 2-1 contre Saint-Yrieix Charente (PL) ; 5 e tour : victoire 4-3 après prolongations contre Meymac (DHR).

Marjorie Queuille