INTERVIEW DE PHILIPPE

31 juillet 2015 - 16:44

C'est avec un nouveau coach que chercheunclub a dialogué et plus particulièrement un éducateur jusque là adepte des matchs en U15. Dorénavant dans le bain des seniors, Philippe Blanchon a fait le pari de relancer le club d'Oradour/Glane. Vision du foot, de sa nouvelle équipe, intersaison, tout y passe.
La saison 2015/2016 pointe le bout de son nez. Pour certaines équipes les habitudes vont vite revenir mais pour d’autres ce sera la découverte. Club du District de la Haute-Vienne, Oradour/Glane fait parti de ceux-là, devant évoluer en deuxième division après une rétrogradation sportive en juin dernier.
Le choix de l’entraîneur
Une incorporation rapide
Rapidement fixé sur le sort de son coach, Christophe Bellicaud désirant changer d’air et rejoignant le club de Bellac-Berneuil, l’US Oradour/Glane a eu la présence d’esprit d’anticiper la recherche de son remplaçant. Après plusieurs consultations, les dirigeants optent pour Philippe Blanchon, coach plus connu pour son parcours en catégorie de jeunes notamment du côté de la JA Isle. Ce nouveau venu nous raconte les premiers contacts : “Cela s’est fait par bouche à oreille. Avec le Président, nous avons eu une bonne accroche, un bon contact“. Dès le choix entériné, pour les deux parties, de collaborer ensemble, Philippe Blanchon a pu être incorporer à l’effectif en fin de saison : “J’ai été présenté aux joueurs et j’ai pu participer à quelques séances. Cela s’est très bien passé avec l’ancien entraîneur (Christophe Bellicaud). Par la suite il y a eu deux matchs, cela m’a permis d’apprendre un peu à connaître les joueurs.” Une première approche confortable qui lui permet d’y voir plus clair : “C’est un gain de temps même si je ne les ai pas tous encore rencontré“.
Premières analyses et objectifs
Dès les premières observations, Philippe Blanchon souligne quelques motifs de satisfaction tout comme d’éventuelles perspectives de travail : “L’équipe a un réel bon potentiel. Il y a des jeunes de bon niveau même si tous ont encore très peu d’expérience“.
A partir de ce constat, le message est clair dans l’esprit de Philippe Blanchon :”Ne pas balancer et jouer au ballon autant que possible même s’il faudra forcément s’adapter. Il y aura énormément de derbys et ce sera très compliqué.” Des ingrédients pour une équation footballistique simple : “Ne pas prendre beaucoup de but et savoir en mettre, ce qui a été un des points faibles la saison dernière. Après dans le sport tout ne se passe pas toujours comme prévu.”
Derrière tout ça l’objectif n’est pas caché pour l’ancien éducateur : “Remonter tout de suite en première division en débutant bien la saison même si les derbys seront chauds“.
Dans quelles conditions ?
L’état des lieux sportif établi, les dirigeants ont planché sur le recrutement pour notamment remplacer la perte de “trois joueurs” souligne l’entraîneur au moment d’évoquer également la difficulté de recruter y compris parmi ses anciens protégés. “Notre niveau n’est pas très attractif pour des jeunes qui ont connu les U15 DH (niveau de ses anciennes formations) et nous n’avons rien à offrir.” Ce n’est pas pour autant que le club a baissé les bras. Bien au contraire, une petite dizaine de nouvelles feront leur apparition au sein du club : “Nous avons trouvé quelques joueurs de Limoges. Principalement les joueurs sérieux.”
Les infrastructures faisant intégralement partie du jeu, Philippe Blanchon tient a souligner la qualité des infrastructures : “Elles sont vraiment au top, vraiment j’ai été impressionné“.
Autant d’atouts que le coach et son équipe tenteront de mettre en avant pour parvenir à leur fin et tutoyer de nouveau la première division.
Une première pour le coach
Si le 4 août 2015, date de reprise de l’entraînement, sera une première pour les joueurs sous les ordres de Philippe Blanchon, ce sera également une première pour ce dernier.
En effet, jusque là éducateur, Philippe Blanchon entame sa mue en entraîneur senior. Un passage que le principal intéressé juge complètement différent : “Il y a clairement un fossé entre les jeunes de Ligue et les seniors.” Un passage tout de même obligatoire, allant de déception en déception au sein du football en catégorie jeune : “J’en avais marre, avec les jeunes c’est de plus en plus difficile. On ne connaît même plus les parents” reconnaît le désormais ex-éducateur, résigné.
Alors Philippe Blanchon nourrit de nouveaux espoirs dans la catégorie senior même s’il reste lucide : “J’espère que les joueurs vont adhérer au projet et surtout participer aux entraînements. En catégorie jeune je n’ai jamais rencontré de problème à ce niveau là, ils avaient l’habitude de s’entraîner. Maintenant je sais aussi qu’avec nos vies et le travail c’est parfois compliqué en sénior“. Déjà à pied d’œuvre, Philippe Blanchon est actuellement en pleine préparation des derniers détails car, comme il le dit si bien, “un entraîneur ne s’arrête jamais entre la préparation, les recrues et la reprise“. Heureusement, par expérience, ce dernier a fait le choix, sous le soleil italien, de couper un peu avec le football et avec le téléphone : “Pas de portable en Italie“. Un choix sans doute judicieux tant la saison promet d’être énergivore.
Une chose est certaine, le début de l’histoire entre Oradour/Glane et Philippe Blanchon ne fait que commencer. Une histoire ayant pour objectif d’avancer ensemble tout en se nourrissant de l’expérience des autres.